La réforme de la facturation électronique poursuit son déploiement. L’AIFE et la DGFiP ont récemment confirmé que Chorus Pro restera la plateforme officielle du secteur public pour la réception et l’émission des factures électroniques à partir de septembre 2026.

Une solution qui combine continuité et simplicité !

Qu’est-ce que Chorus Pro ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des administrations qui ont déjà mis en place l’échange de factures électroniques passent par Chorus Pro pour la réception.
Cette plateforme est opérée par l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE).

Ce dispositif a permis de moderniser les systèmes d’information publics, de fluidifier les circuits de traitement des factures, d’accélérer les délais de paiement et d’améliorer la chaîne comptable.

Et pour 2026, qu’est-ce qui évolue ?

Avec la généralisation de la facturation électronique pour l’ensemble des transactions soumises à la TVA, Chorus Pro verra son rôle renforcé. À partir de septembre 2026, elle ne sera plus uniquement la plateforme de réception du secteur public, mais également celle d’émission des factures électroniques du secteur public vers toutes les structures assujetties à la TVA, qu’elles soient publiques ou privées.

Les entités publiques émettrices (État, opérateurs, collectivités, établissements publics…) pourront donc s’appuyer sur Chorus Pro pour émettre leurs factures au format électronique (Factur-X, UBL ou CII) et transmettre les données de transaction et de paiement dans le cadre du e-reporting !

Cette évolution vise à :
🔸Simplifier la vie des entreprises, qui pourront continuer à utiliser les mêmes outils de facturation et solutions partenaires (PDP, logiciels, EDI…).

🔸Pérenniser les mises en place de la réforme déjà engagée en 2017, avec un outil maîtrisé.

Les collectivités et établissements publics continueront d’utiliser les formats actuels (comme l’ASAP DGFiP XML) permettant une conversion automatique vers le format Factur-X via le système comptable Hélios.

La DGFiP se chargera de transmettre les factures à l’administration fiscale et d’exploiter les données pour répondre aux obligations de e-reporting.

 

🔸Le format XML sera enrichi pour répondre aux exigences de la réforme,
🔸Les éditeurs devront adapter leurs outils selon les spécifications transmises par l’AIFE et la DGFiP,
🔸La conversion au format Factur-X sera gérée par le système comptable Hélios.

Concernant les entreprises qui facturent le secteur public, elles devront désormais passer par une plateforme agréée (PA) en direct ou via une Solution Compatible (SC).

 

À SAVOIR ! Certaines catégories de factures devront obligatoirement continuer à transiter par Chorus Pro, comme : les marchés de travaux, les demandes de remboursement…

 

Une journée d’étude dédiée aux éditeurs de logiciels publics est prévue fin octobre 2025, afin de détailler les aspects techniques de cette évolution.

_________________

EDICOT vous aide à définir votre projet EDI et le prend en charge intégralement en assurant le conseil, l’assistance, la formation et l’installation des outils préconisés.

Contactez-nous !

Retrouvez également les dernières réglementations et conseils sur l’Échange de Données Informatisé, via notre newsletter.

Inscription Newsletter EDICOT